Uploaded by mario gf

L´usage de la technologie

advertisement

L´usage de la technologie: avantages et inconvénients

C´est évident que la technologie ont des grandes profits pour la communication, mais c´est aussi important de dire que a cause de la même, les familles ou les amis proche ont perdu le contact.

Depuis quelques décennies les relations sociales sont influencées par le développement des nouvelles techniques de communication : téléphone, internet, portable, etc, et ont modifié les échanges entre les êtres humains.

Certains y voient des effets pervers mettant à mal les véritables contacts humains, d’autres au contraire pensent que ces techniques sont facteur de progrès.

Les nouvelles technologies et plus particulièrement internet et un réseau informatique mondial qui rend accessible au public des serv ices variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée ou encore bien d’autres services. Ils correspondent à une nouvelle forme de société et de lien social, une société de réseaux et de connexions, qui favorise le contact, et également d’être en lien avec beaucoup de gens.

Mais, dans un climat social particulièrement tendu, ces technologies qui accompagnent notre quotidien, favorisent-elles le lien inter-personnel ? C´est difficile de l´accepter, mais nous sommes devenus techno-dépendants. Qui se souvient de la dernière fois qu’il a rejoint une destination inconnue sans GPS ?

Peut-on encore se passer de son smartphone ?

Pour un certain nombre d’intervenants les nouvelles technologies introduisent des effets pervers dans les relations humaines. Elles peuvent constituer un refuge d’une personne qui fuit l’affrontement ou la difficulté d’une relation réelle en lui permettant de trouver l’illusion, de combler sa solitude de manière virtuelle. Un individu a besoin, pour sa propre construction, d’affronter la contradiction et donc l’adversité. Internet peut être une véritable source de fascination, notamment chez les jeunes, entraînant parfois une consommation excessive et une dépendance pathologique. Le danger de dérapage existe aussi vis à vis du contenu des informations restituées, qui ne sont pas filtrées et donc d’une fiabilité qui peut parfois être douteuse. C’est la porte ouverte à une utilisation dévoyée à des fins de propagande ou d’action dangereuse

(réseaux terroristes).

Si les réseaux sociaux semblent favoriser les relations humaines et être un bon moyen thérapeutique pour les personnes confrontées à l'isolement, ils sont également particulièrement chronophages. Une étude montre qu'un parent sur cinq considère l´internet comme responsable de la baisse des résultats scolaires de leurs enfants.

C´est clair aussi que las relations sociales ont été transformées, avec les outils technologiques et les nouveaux usages, la génération Y est née avec un clavier dans les mains, et la g

énération Z ne peut se séparer de son smartphone.

Les nouvelles technologies ont créé une culture de l’immédiateté : on ne veut plus attendre une réponse à un SMS ou à un mail : on veut savoir dans la minute. Pourquoi ? Parce qu’on peut tout trouver, partout, tout le temps, dans toutes les circonstances.

Malgré tout, ces nouvelles technologies ouvrent des possibilités extraordinaires, font tomber les distances, et permettent aux individus de pouvoir facilement accéder à un savoir plus large et sans cesse actualisé.

C’est aussi un outil pour travailler ensemble, au sein de groupes de collaborateur, et offre la possibilité de demander de l’aide, du soutien ou un conseil en quelques clics. Il y a des pages dédiées aux recherches d’emploi, sites pour partage r des passions, celles pour revendre des vêtements pour enfants, etc. Tout cela a été rendu possible grâce à Internet et les nouvelles technologies.

Ces technologies sont devenus partie intégrante de notre quotidien et vivre sans elles serait pour certain d’entre nous inimaginable, parce que ils ont une profonde incidence sur notre façon de vivre et de travailler, c´est pour ce la que on peut affirmer que les nouvelles technologies ne sont qu’un outil qui peut être positif ou négatif suivant l’usage que chacun est amené à en faire.

Download