2024-04-02T18:23:12+03:00[Europe/Moscow] fr true <p><strong>Isolement reproductif</strong></p><p><strong>Isolement prézygotique (ou pré-copulatoire)</strong></p>, <p><strong>Isolement reproductif</strong></p><p><strong>Isolement postzygotique (ou post copulatoire)</strong></p>, <p><strong>Isolement postzygotique (ou post copulatoire), Chromosomiques:</strong></p>, <p><strong>Isolement prézygotique, Éthologiques (comportementales)</strong>:</p>, <p><strong>Isolement prézygotique, Géographiques</strong>:</p>, <p><strong>Isolement prézygotique, Écologiques</strong>:</p>, <p><strong>Isolement prézygotique, Chronologiques (temporelles)</strong>:</p>, <p><strong>Isolement prézygotique, Morphologiques et anatomiques</strong>:</p>, <p><strong>Isolement prézygotique, Gamétiques</strong>:</p>, <p>les signes de l'évolution, <strong>Structures homologues</strong>: </p>, <p><strong>Structures vestigiales</strong>: </p>, <p><strong>Évolution convergente</strong>: </p>, <p>modes de sélection, <strong>Sélection naturelle directionnelle</strong></p>, <p>modes de sélection, <strong>Sélection naturelle stabilisante</strong> </p>, <p>modes de sélection, <strong>Sélection naturelle divergente (diversifiante)</strong> </p>, <p>les grandes caractéristiques de la sélection naturelle (Darwin)</p>, <p>Truc pour <strong>Isolément prézygotique</strong></p>, <p>C’est quoi la différence entre évolution convergente et structures vestigiale?</p> flashcards
Objectifs en évolution et diversité: partie 1

Objectifs en évolution et diversité: partie 1

  • Isolement reproductif

    Isolement prézygotique (ou pré-copulatoire)

    Mécanismes ayant comme conséquence l'évitement de la copulation entre des individus d'espèces différentes ou empêche la fécondation s'il y a accouplement.

  • Isolement reproductif

    Isolement postzygotique (ou post copulatoire)

    Mécanismes entraînant la stérilité de l'union entre les individus d'espèces différentes ou conduisant à la stérilité de leurs descendants.

  • Isolement postzygotique (ou post copulatoire), Chromosomiques:

    Mortalité des hybrides: interactions des gènes qui déclenche un avortement ou empêche le développement de l'hybride (ex : certaines salamandres)

    Stérilité des hybrides: ils n'ont pas le même nombre de chromosomes que les parents alors la méiose ne produit pas de gamètes normaux.

    Déchéance des hybrides: Les hybrides se développent et peuvent se reproduire, mais ne sont pas bien adaptés à leur milieu.

    MSD

  • Isolement prézygotique, Éthologiques (comportementales):

    Souvent les pariades s'accompagnent d'une parade nuptiale unique à l'espèce.

  • Isolement prézygotique, Géographiques:

    Espèce occupent différents endroits ex : montagnes, lacs, déserts, rivières.

  • Isolement prézygotique, Écologiques:

    2 espèces vivant dans des habitats différents et dans une même region peuvent se rencontrer rarement ou pas du tout. Elle ne sont pas isolées par une barrière apparente.

  • Isolement prézygotique, Chronologiques (temporelles):

    Périodes d'accouplement des différentes qui rend l'union des gamètes presque impossible (saison, mois, journée)

  • Isolement prézygotique, Morphologiques et anatomiques:

    Incompatibilité des organes reproducteurs, mais peut y avoir des tentatives d'accouplement. Organes en système clé-serrure

  • Isolement prézygotique, Gamétiques:

    Mortalité des gamètes: suite à l'incapacité des spermatozoïdes de féconder les ovules.

  • les signes de l'évolution, Structures homologues:

    les signes de l'évolution, Structures homologues:

    analyse des similarités anatomiques entre divers organismes qui démontre une ascendance commune.

  • Structures vestigiales:

    Structures vestigiales:

    relèvent de fonction exercées dans le passé par un ancêtre. Elles démontrent les adaptations par rapport à l'environnement à différentes époques.

  • Évolution convergente:

    Évolution convergente:

    Processus qui mène de façon indépendante à l'apparition de caractères similaires chez des lignées différents.

  • modes de sélection, Sélection naturelle directionnelle

    modes de sélection, Sélection naturelle directionnelle

    favorise les phénotypes d'un extrême plutôt qu'un autre. Ce type de sélection favorise des individus rares et est souvent dû à des changements environnementaux. Effet d'étranglement qui vient de la variabilité des géniteurs et peut développer une tendance physique des nouvelles populations qui en découlent. Exemple : antibiotique ou consanguinité.

  • modes de sélection, Sélection naturelle stabilisante

    modes de sélection, Sélection naturelle stabilisante

    favorise les phénotypes moyens plutôt que les phénotypes extrêmes. Elle a pour effet de diminuer la diversité dans une population.

  • modes de sélection, Sélection naturelle divergente (diversifiante)

    modes de sélection, Sélection naturelle divergente (diversifiante)

    favorise les phénotypes extrêmes au détriment des phénotypes moyens. À la longue, ce type de sélection pourrait mener à deux populations.

  • les grandes caractéristiques de la sélection naturelle (Darwin)

    Variabilité : Les individus dans une population ne sont pas identiques.

    Hérédité : Une partie de cette variation est héréditaire.

    Surproduction : Surplus de rejetons, toutes les populations ont le potentiel de peupler la Terre.

    Survie des plus adaptés : Des individus différents produisent un nombre différents de descendants.

    Interaction avec l'environnement : Compétition pour les ressources limitées.

    VHSSI

  • Truc pour Isolément prézygotique

    ÉGEC M-A G

  • C’est quoi la différence entre évolution convergente et structures vestigiale?

    Évolution convergente en lien avec le super continent qui permet d’expliquer des espèces similaires en Australie et en Amérique

    évolution convergente c’est des espèces qui ne sont pas proches géographiquement et qui n’ont pas d’ancêtre commun qui développent la même solution à une condition environnementale sans partager le même environnement, les dauphins et les chauves-souris utilisent l’écholocation alors qu’il ne partagent pas le même environnement et n’ont pas d’ancêtre commun qui utilisait ce mécanisme ).

    La structure vestigiale permet de comprendre l’évolution de l’espèce actuelle par rapport à son ancêtre en observant des structures anatomiques qui sont présentes mais atrophiées sont plus utiles aujourd’hui.